jeudi 13 octobre 2022

Smoke

(texte d'archive)

 

J'ai eu un bout de conversation "sérieuse" avec mon meilleur ami ce soir, même si elle reste terriblement virtuelle et que ça ne remplacera jamais la tasse de thé qu'on regarde parce qu'on ne sait pas quoi dire, le demi-sourire parce qu'on sait où l'autre veut en venir, et les non-dit qui en disent plus long que ce qu'on n'écrira jamais.
 

Sans internet, j'aurais perdu tous mes amis, et il y en a des tonnes que je n'aurais jamais rencontré, mais avec internet l'essence même de notre amitié me semble diluée, éthérée.
 

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce genre de conversation, où on regarde notre vie, on se pose les vraies questions, on ne se raconte pas des sottises pour se faire rire. Il nous a comparés à un vieux couple qui considère que tout a déjà été dit. Ca m'a fait mal, je n'avais pas l'impression de m'être éloignée de lui comme ça, mais dans un sens c'est vrai. Au bout d'un moment, on ne se dit plus l'essentiel.
 

Peut-être parce qu'il n'y a plus la tasse de thé et le demi-sourire, et qu'on n'est plus qu'une adresse email, un texto ou une voix pressée au bout du téléphone. Peut-être.

E.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire