J'ai une boite.
Là, dans ma tête. Une petite boite, une boite en plastique, noire, opaque, pas très grande, mais drôlement lourde.
Dedans il y a une soirée.
C'est drôle parce que cette soirée avait de jolies choses dedans. Les vitrines de Noël des grands magasins à Paris, une soirée folle à des centaines de kilomètres de chez moi, prendre le train juste pour le voir, passer la soirée avec lui, et repartir au matin, étourdie mais enchantée d'avoir pu se croiser le temps d'un moment magique. Ca aurait pu être magique, un beau souvenir. Vraiment pas le genre de soirée qu'on range dans une boite noire et opaque.
Elle a bien commencé cette soirée. Un restaurant charmant, un verre de vin, des retrouvailles, des gestes et des paroles pour me chauffer un peu. Beaucoup de gestes. Un peu trop, j'ai dû le calmer. Il a écouté. Un peu.
Et puis sa chambre.
Il n'écoutait pas.
J'ai accepté, refusé, c'était confus. Il y a eu des non, et des rires parce que j'avais confiance en lui, même si je trouvais qu'il n'écoutais pas, j'ai dû parfois m'affirmer un peu fort. Il écoutait. Un peu. Pas longtemps.
Et puis il n'a plus rien écouté du tout.
Et j'ai fini par rester là, inerte, sidérée qu'il se passe ça. CA.
Comment il pouvait se passer CA ? Là ? Maintenant ? Ca pouvait pas être lui, ça pouvait pas m'arriver avec lui. C'était en train d'arriver avec lui. J'ai quitté mon corps.
Et puis j'ai tout rangé dans cette boite.
Et pendant des mois je l'ai laissée sur une étagère, là, dans ma tête. Je la voyais parfois, je passais devant sans vraiment la regarder mais je savais qu'elle était là, et je savais qu'un jour il faudrait que j'en fasse quelque chose.
Cette semaine je vais aller le voir. Et lui ouvrir ma boite. Lui montrer ce qu'il y a dedans. Il SAIT ce qu'il y a dedans. J'ai juste besoin de lui montrer.
Je n'attend pas d'excuses, je n'attend pas d'explications. Je n'attend rien.
Je vais juste ouvrir ma boite, à lui je vais dire au revoir, et ensuite je vais ranger cette boite, qui je l'espère sera un peu moins lourde, dans un autre placard. Un qui sera moins visible, moins présent dans mon quotidien.
La boite existera toujours. Je vais juste arrêter de passer devant tous les jours.
Et peut-être que parfois je l'oublierai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire