Je lis parfois sur les réseaux des phrases du genre "ne tombe pas amoureuse d'un potentiel", "trouve-toi quelqu'un qui est parfait pour toi", mais je ne suis pas d'accord.
Déjà parce que personne ne sera jamais parfait, et que c'est poser une énorme charge sur les épaules de quelqu'un qu'on vient juste de rencontrer et dont on ne sait quasiment rien. Ca ouvre forcément les portes à de la déception si on espère ça de quelqu'un.
Ensuite, je pense qu'une relation est avant tout faite d'échange. On apporte à l'autre autant qu'il nous apporte. On s'apprend, on se change, on évolue, on se transforme qu'on le veuille ou non. La vie nous fait évoluer, personne ne reste toujours le même. Et rencontrer des gens c'est aussi se confronter à d'autres façons de penser, d'autres visions du monde, c'est apprendre, s'améliorer à leur contact. Espérer rencontrer quelqu'un qui n'aurait rien à apprendre de nous et qui ne nous ferait pas penser autrement ? A quoi bon ?
Tous les gens que j'ai croisé dans ma vie m'ont fait évoluer, les plus importants ont laissé des traces indélébiles, mais toutes ces marques m'ont modifiée, en surface ou en profondeur. Ils m'ont appris à être plus ouverte, plus à l'écoute, plus respectueuse. Ils m'ont appris à mieux me protéger aussi. Et j'espère leur avoir appris aussi des choses. Ca ne concerne pas que les relations amoureuses d'ailleurs, mais toutes les rencontres, même les plus éphémères, qui peuvent modifier le cours de notre vie à jamais. C'est pour moi le vrai sens du mot "relation". C'est un échange, un partage, une curiosité à l'autre, une perméabilité à son être. Ca fait parfois peur, j'ai parfois craint de me perdre, de trop me fondre dans les tonalités de l'autre. C'est souvent là qu'on évolue le plus, quand on quitte ces relations et qu'on regarde en arrière pour découvrir qu'on était toujours là, sous les couches de peinture, jamais disparu.
Oui, je veux tomber amoureuse d'un potentiel. Parce que rencontrer quelqu'un qui n'a pas envie d'évoluer, qui serait imperméable à mes idées, et ne voudrait pas partager les siennes, ca ne m'intéresse pas. Je veux mélanger nos couleurs, pas faire deux lignes parallèles bien propres. Je veux qu'une relation me change, je veux en ressortir transmutée. Je veux partager qui je suis et ce que j'ai appris.
Et grandir ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire